Aérosolthérapie
Séances d’aérosolthérapie à Meyzieu
Comment se déroule une aérosolthérapie ?
L’aérosolthérapie est une technique de soin consistant à faire inhaler à un patient des médicaments en suspension dans un gaz. Cette méthode permet d’assister les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires tels que l’asthme, la bronchite chronique, la sinusite ou encore la mucoviscidose. Elle est également prescrite chez le nourrisson pour traiter une bronchiolite ou chez un patient trachéotomisé. Trois méthodes sont utilisées pour l’aérosolthérapie : l’aérosol-doseur, l’inhalateur de poudre sèche et le nébuliseur qui peuvent tous être utilisés en ambulatoire. La nébulisation est la plus prescrite en milieu hospitalier.
Le principe consiste à propulser le produit inhalé sous forme de fines particules solides ou liquides dans l’air, l’oxygène ou dans un autre gaz. Cette suspension est inhalée par le patient par l’intermédiaire d’un embout buccal, nasal, ou d’un masque naso-buccal. La nébulisation thérapeutique permet d’apporter directement le médicament à son site d’action. Ce soin doit impérativement être fait avant la kinésithérapie respiratoire et en dehors de la période de repas.
Au début de la séance, votre infirmière vous installe confortablement, dans un environnement le plus stérile possible, en position demi-assise ou ou assise (en fonction de l’indication de l’aérosolthérapie). Avant de vous faire appareiller, vous allez devoir bien dégager le nez, la gorge et les bronches. Votre professionnelle de la santé réalise une désinfection des mains par friction. Ensuite, elle prépare le nébuliseur. Elle verse l’aérosol à l’intérieur et vous place le masque ou l’embout buccal ou nasal. Inspirez lentement par la bouche. Retenez votre respiration pendant 5 secondes et expirez doucement. Une fois le temps écoulé, le masque est retiré et l’infirmière vous invite une fois de plus à vider votre nez, votre gorge et vos bronches.
Pour que l’aérosol soit le plus agréable possible pour vous, il est fortement recommandé de faire intervenir une infirmière confirmée. En effet, le succès du traitement dépend beaucoup de la technique d’inhalation. Une bonne éducation à cette technique grâce à l’accompagnement de votre infirmière et des mises au point régulières peuvent améliorer considérablement l’efficacité du traitement, et ainsi vous permettre de retrouver une meilleure qualité de vie.
Alliant savoir-faire et expertise, vos infirmières Nell Lesperon et Nassima Bouterra sont habilitées à effectuer des soins d’aérosolthérapie à Décines-Charpieu, à Chassieu et à Vaulx-en-Velin, dans le strict respect des règles d’hygiène.
Pour en savoir plus sur l’aérosolthérapie, n’hésitez pas à contacter votre infirmière au 06 18 56 59 59.